J'ai terminé "Le chant des dunes" de John Connolly

jeudi 18 mai 2017

Comment je rédige une chronique

Pendant un temps j'ai rédigé toutes mes chroniques directement sur le blog au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture.
Mais cela m'obligeait à les remanier plusieurs fois : l'évolution de mon ressenti m'amenait en effet
à renforcer ou atténuer les lignes déjà écrites ;

Il m'arrive donc maintenant de procéder différemment :
J'ouvre un bloc-notes et j'y écris mes impressions tout au long de ma lecture : ce qui me plaît, ce qui m'agace, ce qui me choque, ce qui me charme... les défauts que je trouve au texte, les fautes et maladresses, ce qui ne va pas dans les personnages, les faits, les circonstances ; ce qui me séduit, les scènes qui m'envoûtent : bref, je prends note de tout ce qui me passe par la tête au cours de ma lecture, dans l'ordre chronologique.
Une fois la lecture terminée, je rédige en tâchant de tempérer , dans la mesure du possible, les commentaires négatifs et de souligner ce qui m'a vraiment plu car je sais que j'ai tendance à être trop directe.

Mais lorsqu'un roman m'enthousiasme, je ne résiste pas au besoin de le dire immédiatement même si je n'en ai encore lu qu'une petite partie :  je rédige alors un premier commentaire et j'ajourne la chronique au fur et à mesure que ma lecture avance (ce qui n'est d'ailleurs pas forcément très malin car il m'est arrivé deux ou trois fois d'être profondément déçue par la deuxième moitié d'un roman alors que la première m'avait emballée, si bien qu'ensuite je me suis retrouvée en réelle difficulté pour clore la chronique  et émettre un avis global sur le roman en question ! heureusement, cela ne se produit que très rarement)

Car j'ai une règle d'or dont je ne me départis pas : je dis ce que je pense, et je le dis avec d'autant plus de plaisir qu'il s'agit de faire des compliments à l'auteur !

Je me rends compte aussi que je suis sans doute plus sévère avec les textes d'auteurs dont j'ai apprécié les romans précédents : la déception n'est jamais un sentiment agréable mais d'un autre côté pourquoi ne pas en parler ?

Mon blog je le conçois , je  le colore et je l'illustre pour le rendre vivant dès la page d'accueil ; si Les notes de Piano constituent avant tout un recueil de tous les souvenirs de mes lectures que je je rédige avant tout pour moi-même, ces notes doivent aussi donner aux autres l'envie de lire: je laisse donc à chacun(e) d'entre vous le soin d'aller à la pêche aux suggestions : conseils, remarques. critiques, encouragements et félicitations d'ailleurs destinés autant aux auteurs qu'aux lecteurs.

Je n'ai aucun préjugé, j'évalue sans aucun a priori : j'exprime ici mon plaisir de découvrir sans cesse de nouveaux romans et je vous fais part de mes impressions positives et/ou négatives, voilà tout.
Cela dit, bien entendu et inévitablement, j'évalue... avec mes tripes !

Il arrive qu'une chronique ne soit définitive qu'au bout de plusieurs semaines, mais dans ce cas-là les modifications apportées sont toujours positives : en repensant à tel ou tel roman, et/ou en relisant ce que j'en ai dit, je me rends compte que je n'ai pas assez bien exprimé toutes les émotions que j'ai éprouvées et je considère alors  comme un devoir de le faire.

Quant au libellé cinq étoiles, je l'attribue aux romans qui m'ont vraiment plu soit pour leur originalité globale que pour la qualité de la trame, du style d'écriture, la complexité de l'histoire, pour des personnages particulièrement sympathiques ou émouvants, etc. etc. : vous trouverez sous cette étiquette des auteurs débutants ou célébrissimes car là encore je distribue les étoiles au ressenti sans aucun à priori.

Par ailleurs, autant je trouve juste de faire des compliments d'un roman qui m'a fait passer de belles heures de lecture,et d'encourager d'autres à le lire,

autant je trouve ridicule (et malhonnête vis-à-vis des lecteurs - et aussi des auteurs-) d'applaudir un texte qui selon moi ne le mérite pas ou que j'ai trouvé, en tout cas à la première lecture- sans intérêt.

Je profite donc de l'occasion pour dire à quel point je trouve consternants et affligeants certains messages que je vois passer sur Twitter et de constater que certains encensent des textes lamentables sous prétexte de soutenir l'auto-édition.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire